Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 11:41

Le DIF ou droit individuel a la formation

.et oui la formation c'est un droit, du coup normalement votre employeur ne peu pas trop vous refuser une formation

 

ON  dispose d’un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures.

Il  permet d’accéder à une formation professionnelle afin de perfectionner nos connaissances, développer nos compétences ou acquérir une nouvelle qualification.

 

Le DIF est à votre initiative mais il nécessite l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

 

Dans notre branche il existe des formations prioritaires c'est a dire faite pour nous et que l'on nous conseille au départ pour les trouver cf:  http://www.emploisdelafamille-formation.fr/

 

Dans le lot il y a des formations faisable a distance par FOAD, c'est a dire par le biais d'internet et du téléphone comme cela on peu suivre une formation sans bouleverser notre planning et surtout celui des parents, on touche alors une rémunération sur le temps de la formation car on travail en dehors de notre temps de travail habituel

 

Il y a aussi des formations qu'on ne peu pas faire autrement que sur des journées donc bien souvent sur notre temps de travail

Dans ce cas les frais de route, repas et au besoin d'hébergement sont pris en charge par le plan DIF et on touche la aussi une remuneration qui est fonction de notre salaire

 

Pour chaque formation il faut un parent facilitateur qui gère les papiers, mais il n'y a rien de bien compliqué  a faire, en plus depuis 2012 donc tres ressent l'employeur n'as plus a faire l'avance des frais

Il faut juste remplir un bulletin d'inscription avec notre état civil et celui de l'employeur, le choix de la formation et fournir une copie de notre agrément, un RIB, le dernier relevé pajemploi et un relevé de nos points  DIF que l'on trouve sur le site de l'IRCEM

 

Et il existe aussi des formations hors catalogue, comme pour moi la formation Montessori, dans ce cas il faut contactez Agefos Pme au 0825077078 qui nous envoie un dossier particulier a remplir, qui est presque le même mais avec en plus des renseignement sur la formation choisi, l'organisme de formation et une lettre de motivation de notre part.

 

 

 

Voila j'espere que cela repond a beaucoup de vos questions

 

alors courage faites des formations, c'est valorisant pour vous et cela permet de voir sont métier autrement

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ok, merci pour l'info !!
Répondre
C
<br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br /> <br />
M
Juste une question : dans l'article, tu dis que l'employeur ne peut pas refuser car c'est un droit... mais alors pourquoi on lui demande "voulez-vous être employeur facilitateur ?" dans le contrat<br /> ? Un de mes employeurs a répondu "non".
Répondre
C
<br /> <br /> il peut refuser deux fois apres il doit accepeter, ou alors on doit faire une demande de CIF<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En cas de refus, le salarié ne peut alors que réitérer sa demande ultérieurement. "Au bout de deux ans, le salarié peut effectuer sa demande sous forme de CIF - Congé individuel de formation -<br /> auprès de l'Organisme paritaire collecteur agréé dont relève l'entreprise. L'OPCA adressera ensuite la facture à l'employeur." L'organisme se réserve le droit de refuser la demande du salarié si<br /> elle ne répond pas aux priorités et aux critères qu'il a fixés. "Le choix de l'action de formation mise en oeuvre dans le cadre du DIF doit être arrêté par accord<br /> écrit du salarié et de son employeur."<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci pour ton article très complet.<br /> Je découvre que le parent référent n'a plus les frais à avancer!!!Bonne nouvelle...
Répondre
C
<br /> <br /> Il vos motiver les parents maintenant, au boulot<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est génial ! J'avais bien besoin de ces explications, je te remercie !
Répondre
C
<br /> <br /> Allez les filles toutes en formation<br /> <br /> <br /> <br />
E
Coucou<br /> Alors là, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cet article, tu es un amour et je te remercie grandement !<br /> Je vais me pencher dessus pour voir si je pourrais faire une formation d'ici septembre au plus tôt car en juin, je passe le CÄP petite enfance en entier en candidat libre donc j'ai du pain sur la<br /> planche pour les 6 prochains mois ... Mais à compter de septembre, cela m'interresse vivement d'apprendre des choses!<br /> Merci, merci, merci !
Répondre
C
<br /> <br /> de rien  et bonne chance pour ton CAP petite enfance, moi je l'ai passé par VAE<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN