La première fois que j'ai entendu ce terme dans la pédagogie Montessori, je me suis posé beaucoup de question, pour moi normalité, donc norme, donc cadre, donc rigidité...
Mais non se n'est as cela
Un article intéressant qui explique bien la normalisation suivant Maria Montessori link
Je reprend juste deux points de cette page
Dans la pédagogie Montessori, le mot normalisation a un sens bien précis : La normalisation est la possibilité d’épanouir toutes les potentialités de l’être humain sans obstacle. Maria Montessori croyait que chaque être humain naissait avec les potentialités nécessaires à son développement physique et mental. Si le développement naturel de l’enfant peut suivre son cours sans obstacle, la normalisation sera possible et il deviendra un adulte équilibré. Malheureusement, trop souvent, l’être humain rencontre des obstacles au cours de son développement (obstacles physique ou psychiques) et il s’ensuit ce que Maria Montessori appelait déviation; l’horme a été dévié de sa trajectoire naturelle. Si cette déviation ne dure qu’un petit moment, elle peut rapidement être ramenée à son cours normal. Par contre, plus cette force s’éloigne de son cours normal plus long sera le trajet de retour à la normalisation. Ainsi, en tant qu’éducateur, nous devons veiller à retirer tout obstacle à la normalisation. L’environnement doit être pensé et conçu pour l’enfant, il doit pouvoir y agir librement et trouver les outils nécessaires pour répondre à ses besoins intérieurs. L’éducateur doit également rendre cet environnement vivant et attractif pour l’enfant ; l’enfant doit ressentir l’envie d’entrer en contact avec son environnement qui demeure la clef de la normalisation.
- l'enfant est calme, content et heureux;
- l'enfant est engagé dans toutes sortes d’activités constructives;
- l'enfant est capable de choisir ses activités;
- l'enfant peut se motiver pour répéter ses activités;
- l'enfant atteint un haut niveau de concentration dans son travail;
- l'enfant peut collaborer;
- l'enfant est serviable;
- l'enfant trouve de la joie dans tout ce qui l'entoure;
- l'enfant n'a pas besoin de nous pour lui dire ce qu'il doit faire;
- l'enfant est maître de lui-même;
- l'enfant est conscient de son environnement;
- l'enfant est responsable de ses actions.
Cela pour vous dire que depuis la reprise et le départ des deux grandes l'organisation a été un peu chambouler mais que tout doucement je réadapte les lieux, les jeux par rapport aux enfants présents et que je vois leur comportement changer.
Ils deviennent plus calme, autonome,
Je les sens se normaliser tout doucement est cela est beaucoup plus agréable pour vivre ensemble