Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 10:38

La première fois que j'ai entendu ce terme dans la pédagogie Montessori, je me suis posé beaucoup de question, pour moi normalité, donc norme, donc cadre, donc rigidité...

Mais non se n'est as cela

 

 

Un article intéressant qui explique bien la normalisation suivant Maria Montessori    link

Je reprend juste deux points de cette page

La normalisation selon Maria Montessori

Dans la pédagogie Montessori, le mot normalisation a un sens bien précis : La normalisation est la possibilité d’épanouir toutes les potentialités de l’être humain sans obstacle. Maria Montessori croyait que chaque être humain naissait avec les potentialités nécessaires à son développement physique et mental. Si le développement naturel de l’enfant peut suivre son cours sans obstacle, la normalisation sera possible et il deviendra un adulte équilibré. Malheureusement, trop souvent, l’être humain rencontre des obstacles au cours de son développement (obstacles physique ou psychiques) et il s’ensuit ce que Maria Montessori appelait déviation; l’horme a été dévié de sa trajectoire naturelle. Si cette déviation ne dure qu’un petit moment, elle peut rapidement être ramenée à son cours normal. Par contre, plus cette force s’éloigne de son cours normal plus long sera le trajet de retour à la normalisation. Ainsi, en tant qu’éducateur, nous devons veiller à retirer tout obstacle à la normalisation. L’environnement doit être pensé et conçu pour l’enfant, il doit pouvoir y agir librement et trouver les outils nécessaires pour répondre à ses besoins intérieurs. L’éducateur doit également rendre cet environnement vivant et attractif pour l’enfant ; l’enfant doit ressentir l’envie d’entrer en contact avec son environnement qui demeure la clef de la normalisation.

Les signes de la normalisation
  • l'enfant est calme, content et heureux;
  • l'enfant est engagé dans toutes sortes d’activités constructives;
  • l'enfant est capable de choisir ses activités;
  • l'enfant peut se motiver pour répéter ses activités;
  • l'enfant atteint un haut niveau de concentration dans son travail;
  • l'enfant peut collaborer;
  • l'enfant est serviable;
  • l'enfant trouve de la joie dans tout ce qui l'entoure;
  • l'enfant n'a pas besoin de nous pour lui dire ce qu'il doit faire;
  • l'enfant est maître de lui-même;
  • l'enfant est conscient de son environnement;
  • l'enfant est responsable de ses actions.

 

 

Cela pour vous dire que depuis la reprise et le départ des deux grandes l'organisation a été un peu chambouler mais que tout doucement je réadapte les lieux, les jeux par rapport aux enfants présents et que je vois leur comportement changer.

Ils deviennent plus calme, autonome,

Je les sens se normaliser tout doucement est cela est beaucoup plus agréable pour vivre ensemble

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est très intéressant, comme toujours j'aime beaucoup ce courant de pensée et cette méthode "éducative"
Répondre
C
<br /> <br /> oui, il y a plein de choses interessante, de piste de reflexion..<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci les filles pour vos commentaires et oui cela m'éclaire ;) Je n'utilise pas de jeux bruyant et plutôt des jeux simple qui demande aux enfants d'imaginer.<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
C
<br /> <br /> c'est chouette de pouvoir partager nos reflexions<br /> <br /> <br /> <br />
N
Moi aussi je restructure régulièrement l'espace en fonction des besions et des âges des enfants!<br /> Certains jouets, souvent en plastique et faisant du bruit ou jouant sans action des enfants créent un stress, ces objets ne permettent pas aux enfants de faire eux même quelque chose, ils bloquent<br /> le développement de la normalité de l'enfant il ne sait plus prendre la décision d'être maître de son jeu ou de son apprentissage. Je les ai tout bonnement jetés ! les enfants sont plus Zen sans<br /> ces objets là ! Du coup, ils sont plus réceptifs à la découverte et leur épanouissement semble différent, plus libre. Q'en penses tu?
Répondre
C
<br /> <br /> Tout a fais daccord avec toi,ses jeux n'apprennent rien a l'enfant et le bruit qu'il font perturbe d'un l'enfant qui l'utilise mais aussi les enfants autour qui sont surpris d'entendre le bruit<br /> et qui du coup se dirige tous vers le jeu, alors qu'ils etainent occupe dans une autre activite<br /> <br /> <br /> certains jeux peuvent tout de meme etre interessant mais il faut vraiment bien reflechir a l'utilité du jeux, un bruit juste parcequ'on appuie sur un bouton , c'est pas utile<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais si par exemple c'est un son discret parceque l'enfant a bien fait passer par exemple le carré a sa place cela peut a la rigueur est interessé mais l mieux si on peu c'est le plus simple<br /> <br /> <br /> apres chacun vois selon c'est moyens et ce qu'il a deja<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Coco,<br /> moi non plus je ne connaissais pas. Merci d'avoir partagé ça avec nous. C'est une belle définition. Donc la normalisation, ce n'est pas être comme les autres mais se sentir bien, épanoui. Cela<br /> permet de relativiser les retards de notre enfant par rapport à d'autres. Pas de comparaison mais vraiment l'épanouissement personnel.
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, la normalisation celon Montessori est plus une facon d'etre par rapport a son environnement que comme on l'entend souvent des normes de developpement , du coup on peut etre ou non<br /> normaliser a n'importe quel age<br /> <br /> <br /> et l'eytre a un moment mais plus apres comme mes loustics apres les vacances et le depart des filles<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne connaissais pas... Finalement Souriceau est dans la norme ;) Merci pour ces infos !!
Répondre
C
<br /> <br /> et oui, je pense que souriceau est normalisé car on employe pas le mot norme dans ce cas,<br /> <br /> <br /> c'est a dire en adequation avec son environnement et epanoui<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN