Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 17:14

001-copie-2

Christine Schuhl qui avait déjà écrit  "Repérer et éviter les douces violences" nous embarque cette fois ci dans un accueil de l'enfant ou l'adulte se met au niveau de l'enfant, ou l'on prend le temps de vivre et d'observer le milieu qui nous entoure sans oublier l'enfant de qui tout doit partir.

 

Comme vous savez que j'aime la façon de voir les choses de Maria Montessori j'ai été très contente qu'on parle d'elle dans ce livre et que même là ou son nom n'est pas cité on retrouve sa façon d'être, de se comporter avec l'enfant.

 

 

Je vous donne pour vous donner envie de le lire de très court extrait.

 

- La rêverie autour du tout petit est un état d'esprit. Une posture d'ouverture et d'empathie, ou, par une présence ajustée, l'adulte va inviter l'enfant a écouter, regarder, sentir et se représenter le monde du haut de son très jeune âge.


- La pédagogie, la rêverie, l'imagination, la créativité forment un bagage que nous pouvons deviner universel, grâce auquel tout adulte transmet, invite, partage les plus petits rien de la vie.


- Notre devoir de bonheur se situe dans cette obligation de presenter le monde a ces tout jeunes enfants de maniere rassurante et bienvaillante.

 

 

On retrouve donc des notions que j'aime beaucoup, le fait d'observer vraiment l'enfant , d'etre pleinement present pour lui, de prendre son temps, l'ecoute, l'empathie, la bienvaillance

 

 

 

Et en bonus si on peut dire a la fin du livre il y a des exemples de moments a partager avec les enfants

 

Alors bonne lecture et bonne reflexion

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci une fois de plus pour ce partage, les douces violences je vais en connaitre plus samedi, je suis une conférence sur ce thème :)<br /> <br /> Le Capitaine<br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
C
<br /> <br /> hate de lire ton topo<br /> <br /> <br /> <br />
A
tu l'as acheté le livre Corinne ou tu l'as emprunté à la biblio ? il a l'air sympa
Répondre
C
<br /> <br /> oui acheté ainsi que 2 autres<br /> <br /> <br /> et pas de soucis je ramene toute ma bibliotheque a la mam<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN