Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 15:28

Après réflexion, recherche, j'ai choisi de faire d'abord une histoire sur le rythme de la journée d'un enfant, pour cela je cherche et imprime des coloriages

Comme par exemple un enfant qui dort, je colorie, peint, met le tout en valeur et voila une histoire simple et qui parle aux enfants

20130410_113142.jpg

J'ai aussi trouvé sur le net une histoire sur un petit garçon qui cherche son doudou, j'ai donc imprimé les images, mais pas tout car trop longue a mon avis pour les petits, et là pareil je retravaille ensuite au crayon les choses que je veux mettre en valeur link

 

Ensuite je verrai en allant suivant les envies des enfants et mes thématiques, les fêtes et saisons

Je pense aussi utiliser des photos pour personnaliser les histoires

Je sais aussi ce que je ne veux pas faire, des histoires abstraites avec des animaux qui parlent

 

En effet,  Maria Montessori insiste sur le fait que l'adulte ne doit pas entrer dans l'imaginaire de l'enfant, c'est son univers, il faut le respecter.
Donner à l'enfant des livres avec des animaux habillés et qui parlent par exemple, n'a pas de sens dans la mesure où il n'est pas encore capable de faire clairement la distinction entre réel et imaginaire. Donnons-lui des histoires concrètes pour appréhender le monde.
C'est d'ailleurs souvent ce que l'enfant va préférer comme livres, ceux qui racontent la vie d'un enfant comme lui, avec activités de la vie de tous les jours dans lesquelles il peut se projeter.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est super chouette! Quel boulot!<br /> Mais moi j'aime bien aussi les animaux qui parlent! On fait plein de voix rigolotes et les enfants se tordent de rire!
Répondre
C
<br /> <br /> un petit Homme peu aussi avoir une voix rigolote, cela n'empeche pas<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'adore ton idée, mais quel boulot ! moi je n'arrive même pas à faire ce que je prévois en un jour, il y a toujours une panne d'imprimante par exemple...
Répondre
C
<br /> <br /> je profite de ma periode de chomage suite a mon demenagement pour realiser ma liste de trucs a faire<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai été gâtée aujourd'hui Sarah une Mary Poppins m'a rendue visite avec ses lutins. Elle est venue nous raconter des histoires avec son Kamishibai et m'en a offert un, je suis trop contente :)<br /> <br /> Donc je vais essayer de me lancer dans les histoires :)<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
C
<br /> <br /> super, je viens de le voir sur ton blog il est tres beau<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN